Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'auteur présumé du meurtre de Charlie Kirk a été arrêté
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 16:55

(Actualisé avec conférence de presse du FBI et du gouverneur de l'Utah)

L'auteur présumé du meurtre du militant conservateur Charlie Kirk perpétré dans une université de l'Utah était détenu par la police vendredi, a annoncé le gouverneur de l'Etat, Spencer Cox.

"Nous le tenons", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le suspect a été identifié comme étant Tyler Robinson, âgé de 22 ans et originaire de l'Utah.

D'après le gouverneur, le jeune homme a suggéré avoir commis le meurtre auprès d'un proche qui a ensuite contacté la police.

Un membre de la famille du suspect a indiqué que ce dernier s'était récemment politisé et avait tenu des propos désobligeants à l'égard de Charlie Kirk, a expliqué Spencer Cox.

Tyler Robinson a été arrêté jeudi soir, près de 33 heures après le meurtre, a précisé le directeur du FBI Kash Patel en conférence de presse.

Figure de l'extrême droite connu pour ses positions contre le "wokisme", l'avortement, l'homosexualité ou l'immigration, Charlie Kirk, 31 ans, était proche de Donald Trump dont il avait contribué à l'élection l'an dernier en mobilisant un électorat jeune jusqu'ici éloigné du Parti républicain.

Il a été atteint d'une balle en plein cou alors qu'il répondait à des étudiants sous un chapiteau en plein air à l'occasion d'une conférence "Prove Me Wrong" (Prouvez-moi que j'ai tort) devant environ 3.000 personnes à l'université de Utah Valley à Orem, à environ 65 km au sud de Salt Lake City.

Les enquêteurs ont eu accès à des commentaires de Tyler Robinson tenus sur la plate-forme de messagerie Discord dans lesquels il décrit la façon dont il a récupéré un fusil pour le laisser ensuite dans un buisson, enveloppé dans une serviette.

Ces propos correspondent à la description de l'arme retrouvée par les autorités après la fusillade dans une zone boisée près du campus universitaire.

Les munitions retrouvées sur les lieux portaient des inscriptions, telles que "Hé, fasciste, attrape !" ou "Si tu lis ça, tu es gay, MDR !", a déclaré Spencer Cox.

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 12 septembre 16:07

    peine de mort assurée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (Rassemblement national) devant des partisans à Bordeaux, le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.09.2025 16:51 

    Le gouvernement de Sébastien Lecornu "sera censuré, probablement dans quelques semaines ou dans quelques mois", a affirmé dimanche Marine Le Pen, qui avant même sa rencontre avec le nouveau Premier ministre a appelé ses partisans à se préparer à de nouvelles élections ... Lire la suite

  • Bardella et Le Pen évoquent la "censure" du nouveau Premier ministre
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 16:48 

    "Si le nouveau Premier ministre ne rompt pas avec la folle politique d'Emmanuel Macron, alors tout naturellement, il tombera", affirme Jordan Bardella lors d'un meeting du Rassemblement national à Bordeaux. IMAGES

  • Pour le groupe de rap Kneecap, "le soutien à la Palestine a grandi"
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 16:47 

    Leur soutien à Gaza a propulsé leur popularité mais a parfois fait d'eux des parias: dans un entretien à l'AFP, le groupe de rap nord-irlandais Kneecap se félicite que la défense des Palestiniens ait "grandi". "Les gens disent que nous avons profité de ça et c'est ... Lire la suite

  • France : quelle suite au mouvement "Bloquons tout" ?
    information fournie par France 24 14.09.2025 16:17 

    Une semaine en France sous le signe de la contestation : le Mouvement "Bloquons tout" a mobilisé près de 175.000 personnes dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur, avec des manifestations notamment à Montpellier, Toulouse, Nantes et Paris. La veille ... Lire la suite

Pages les plus populaires